Le mot changement est caractérisé par son ambivalence : il symbolise le progrès mais également le risque, l'obligation d'abandonner un quotidien connu pour des promesses futures.
Pour éviter un temps d'adaptation trop long et réduire la perte de productivité, les techniques de conduite du changement visent justement à préparer les salariés afin que les effets du changement se fassent ressentir le plus tôt possible. Alors comment réussir la phase de changement ?
La qualité d'un dispositif de conduite du changement nécessite la réalisation de ces trois phases pour faire adhérer les acteurs, transformer les pratiques et faire évoluer l'entreprise.
La phase de diagnostic permet d’identifier le périmètre du changement en termes de processus, de structures, d’acteurs et de type de changement. Il s’agit de réaliser et de valider avec l’équipe projet « conduite du changement » un cadrage permettant de définir les leviers les plus pertinents, et en parfaite adéquation avec les attentes du client.
La phase de leviers prévoit la planification, la conception, la réalisation des actions de communication, de documentation, de formation et d'accompagnement des transformations. La détermination de ces actions ne peut se faire qu’avec l’identification du périmètre concerné, d’où la nécessité de la phase de diagnostic. En effet, on ne déploie pas les mêmes actions de communication ou de formation, si le projet concerne 100 ou 1000 personnes, ou si le taux d’adhésion oscille entre 10 et 70%. Il en est de même pour les actions d’accompagnement terrain qui ne peuvent être envisagées qu’à partir d’une étude d’impact et d’un plan de transition entre la situation existante et future.
La phase de pilotage : permet de mesurer les résultats des actions de conduite du changement entreprises dans la phase de leviers. Dans une logique « actions- résultats- corrections », il est indispensable de mesurer les résultats des actions afin de savoir si le taux d’adhésion au projet a augmenté, si les acteurs et bénéficiaires participent pleinement au projet, si ces personnes sont toutes informées correctement et ont à disposition les outils nécessaires à leur mission. Il s’agit de s’intéresser à des mesures de changement et à l’évolution de l’activité, eu vue de l’atteinte des objectifs initiaux du projet.