Le mot changement est caractérisé par son ambivalence : il symbolise le progrès mais également le risque, l'obligation d'abandonner un quotidien connu pour des promesses futures.

La finalité d'un projet à travers la conduite du changement

  • LA COMPREHENSION : votre projet doit être compris
  • L'ADHESION : votre projet doit être accepté
  • L'UTILISATION : la nouvelle organisation ou votre nouvel outil doit être utilisé
Pour cela il faut appréhender les situations de changement,en repérant les différentes phases, identifier les outils d'accompagnement et enfin, savoir comment impliquer les personnes dans le changement.

La conduite du changement ne se limite pas à de la communication et de la formation

  • Dans ce contexte de changement, l'une des missions du manager consiste à accompagner ses équipes tout au long des transitions qui s'imposent, en prenant en compte les freins, les résistances, les besoins individuels et en créant les conditions d'une coopération constructive
  • Pour aider une équipe projet à motiver les bénéficiaires d’un changement, il est indispensable de créer un projet « conduite du changement » à part entière.
  • En l’échec de nombreux projets et de la difficulté à faire adhérer les acteurs bien souvent surchargés, la conduite du changement est apparue comme une solution aux problèmes d’adhésion, de compréhension, de communication, de formation et de préparation aux transformations.
Bien souvent la conduite du changement est malheureusement perçue comme un ensemble d'actions de communication et de formation.

Comment réussir son accompagnement au changement ?

Un changement annonce en principe des améliorations et des bénéfices. Mais chaque projet est déstabilisant et nécessite une réflexion sur les nouvelles pratiques, un apprentissage. Sans conduite du changement, il y a un temps naturel d'apprentissage qui souvent met l'entreprise dans une situation de crise, du fait que le progrès promis par le projet ne se réalise pas et que la productivité baisse.

Pour éviter un temps d'adaptation trop long et réduire la perte de productivité, les techniques de conduite du changement visent justement à préparer les salariés afin que les effets du changement se fassent ressentir le plus tôt possible. Alors comment réussir la phase de changement ?

  • Comprendre l'apport de la conduite du changement
  • Donner du sens au projet de changement
  • Mobiliser votre sens de l'observation et de l'écoute
  • Evaluer les risques et les facteurs d'échec
  • Comprendre les comportements des acteurs du changement
  • Savoir faire face aux résistances
  • Prendre en compte l'imprévu
  • Créer une impulsion
  • Savoir manager le changement
  • Respecter la méthode.

La conduite du changement s'est professionnalisée et standardisée pour devenir un dispositif composé de 3 phases

  • Le diagnostic
  • Le déploiement des leviers
  • Le pilotage du changement

La qualité d'un dispositif de conduite du changement nécessite la réalisation de ces trois phases pour faire adhérer les acteurs, transformer les pratiques et faire évoluer l'entreprise.

La phase du diagnostic

La phase de diagnostic permet d’identifier le périmètre du changement en termes de processus, de structures, d’acteurs et de type de changement. Il s’agit de réaliser et de valider avec l’équipe projet « conduite du changement » un cadrage permettant de définir les leviers les plus pertinents, et en parfaite adéquation avec les attentes du client.

La phase de leviers

La phase de leviers prévoit la planification, la conception, la réalisation des actions de communication, de documentation, de formation et d'accompagnement des transformations. La détermination de ces actions ne peut se faire qu’avec l’identification du périmètre concerné, d’où la nécessité de la phase de diagnostic. En effet, on ne déploie pas les mêmes actions de communication ou de formation, si le projet concerne 100 ou 1000 personnes, ou si le taux d’adhésion oscille entre 10 et 70%. Il en est de même pour les actions d’accompagnement terrain qui ne peuvent être envisagées qu’à partir d’une étude d’impact et d’un plan de transition entre la situation existante et future.

La phase de pilotage

La phase de pilotage : permet de mesurer les résultats des actions de conduite du changement entreprises dans la phase de leviers. Dans une logique « actions- résultats- corrections », il est indispensable de mesurer les résultats des actions afin de savoir si le taux d’adhésion au projet a augmenté, si les acteurs et bénéficiaires participent pleinement au projet, si ces personnes sont toutes informées correctement et ont à disposition les outils nécessaires à leur mission. Il s’agit de s’intéresser à des mesures de changement et à l’évolution de l’activité, eu vue de l’atteinte des objectifs initiaux du projet.